jeudi 29 novembre 2007

Les fées sont avant tout des femmes ...


Il était une fois Alice, où elle était débordée... Durant un long moment elle n'alla plus sur son blog et celui de ces lecteurs...Alors Alice présente toutes ses excuses pour les messages qu'elle a mis du temps à publier...Maintenant, place à Alice et son goût pour les histoires !

"Alors qu'un couple de 60 ans fête leur 40 ans de mariage, une fée apparaît :

-"Bonjour, je suis une fée et pour votre anniversaire je peux vous réaliser deux voeux."

L'épouse répond:

-"Et bien moi, j aimerais voyager partout dans le monde avec mon mari."

Et hop! trois coups de baguette plus tard, la fée lui donne plusieurs billets d'avion.
La fée se tourne vers l'homme :

-"Et vous monsieur ?"

L'époux semble gêné :

-"Euh...comment dire...tu sais ma chérie je sais que je vais te faire de la peine...Mais bon vu qu'on a le droit qu'à un vœu chacun...Et bien Madame la fée je souhaiterais être marié à une femme 30 ans plus jeune que moi..."
-"Mais pas de problème Monsieur."

Et hop! trois coups de baguette plus tard, la fée le transforme en un homme de 90 ans !
Moralité, les fées sont avant tout des femmes ... ne l'oubliez pas Messieurs..."

vendredi 23 novembre 2007

D’une grande fragilité, la peau veloutée, sa chair tendre, moelleuse, parfumée et acidulée...

Il était une fois Alice entourée de framboises...

" "Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis" écrivait René Fallet. Ce soir je peux vous dire que celles passées dans un champ de framboisiers aussi!



Mardi matin, après avoir déposé Elouan à l'école, je suis partie avec Antoine et Léna cueillir des framboises. Imaginez un seul instant des framboisiers à perte de vue...Un océan de bonheur gourmand! Et bien une heure et demie plus tard nous avions récolté 6.5kg de framboises pour la modique somme de 22euros. Le midi, pour son dessert Elouan à dégusté les framboises avec le plus grand plaisir. Vous auriez vu son sourire, ses yeux pétillants de gourmandise devant ce précieux butin... Maintenant tout est au congélateur et chaque barquette attend patiemment l'hiver pour être dévorée sous forme de framboisier, charlotte, coulis, confiture, j'en passe et des meilleurs..."

Mon petit doigt m'a dit que Alice, hier après-midi a fait un gâteau au yaourt et aux framboises. Et mon deuxième petit doigt m'a dit qu'elle a trouvé une excellente recette chez
Anso...



jeudi 22 novembre 2007

Un week end plutôt sympa!

Il était une fois, où Alice passa une week-end vraiment bien...

"Ce week end j'ai eu du goût,et ça fait du bien !
Nous avons reçu un couple franco-allemand de Rennes avec leurs deux enfants du même âge que Elouan et Léna. Vive les rencontres Servas .
Samedi, j'ai passé ma journée avec des mamans et enfants. Pendant que les petits loups sautaient sur le trampoline et couraient partout et bien nous, nous faisions de la couture. Léna aura une belle robe chasuble faite par mes petites mains... Vive les rencontres Arbre à bébés .
Sinon, nous sommes allés au forum des associations de notre commune. Antoine s'est inscrit au volley et moi bah...j'hésite entre le yoga et la danse jazz...tout compte fait se sera de la sophrologie.
Dimanche après-midi nous avons eu la visite surprise des grands-parents d'Antoine, et nous, les visites surprises : on adore !!! (avis à la population...euh appelez comme même la veille, on sait jamais, ça serait dommage de trouver porte close...). Nous avons goûter sous le pommier un bon goastel..."

mercredi 21 novembre 2007

Maudit pied gauche...

Il était une fois Alice et son pied gauche...

"Pouvez-vous m'expliquer pourquoi nous avons un pied gauche?
A cause de ce maudit pied gauche rien ne marche à l'endroit ce matin. Tout est de travers.

Maudit pied gauche...

Elouan me pose une question, j'écoute pas ce qu'il veut, je réponds non avant la fin de sa phrase.

Maudit pied gauche...

Léna est grognon, trop fatiguée pour s'endormir. Elouan tourne en rond dans la maison. Et alors, pourquoi je reste là assise sur mon fauteuil à me dire que vraiment tout irait mieux si je mettais Léna en écharpe pour partir nous promener tous les trois?

Maudit pied gauche...

On passe à table, Léna refuse le maquereau aux tomates avec les brocolis cuisinés maison. Et alors pourquoi je m'énerve elle a le droit de ne pas aimer ou tout simplement ne pas avoir faim!

Maudit pied gauche...

Antoine rentre du boulot, je pose des questions sans écouter les réponses, j'en ai marre, je suis fatiguée, et gnagnagna, et gnagnagna....

Maudit pied gauche..

Antoine : " Vas te coucher, profite que Elouan dorme pour faire une sieste aussi, je m'occupe de Léna"

Deux heures de sieste plus tard la smala rentre dans la chambre pour me réveiller. Galipettes, crises de fous rire, je suis bien. Allez je me lève. Attention, le pied droit en premier!

Maudit pied gauche..."

mardi 20 novembre 2007

Veille de rentrée...

Il était une fois, Alice, une veille de rentrée.

"Ce soir, c'est veille de rentrée...

Le cartable est dans l'escalier. Il sent le neuf. A l'intérieur il renferme des petites choses soigneusement rangées et marquées. Ainsi dans un petit sac une tenue de rechange (si besoin...). Et puis, dans une petite boite une compote avec une part de goastel faite par Maël et sa Mamée ce week-end. Ah oui, dans la pochette de devant, l'attestation d'assurance scolaire. Enfin, il reste une petite place pour Doudou...

Ce soir, c'est veille de rentrée...

Sur le palier de l'escalier, devant la chambre des enfants, une petite chaise. Dessus se trouve les vêtements pour cette première rentrée. Tous marqués, bien entendu. Une chemise blanche jamais portée? non, plutôt son tee shirt "le pirate de Groix". Depuis cet été, à peine lavé, déjà de nouveau sur son dos. Un pantalon bleu marine qu'il a usé jusquà la dernière fibre, mais il est à l'aise dedans et c'est ce qu'il faut, non? Un sweet manche longue rouge tout simple mais il va bien avec le bas et en ce moment pour Elouan tout est de couleur rouge! Et les chaussures? Et bien ce sont les chaussures pour l'école! Et oui, à Lyon nous avons acheté des kikkers sans lacet "pour l'école". Et tout l'été, Maël a présenté ses nouvelles chaussures "pour l'école". Donc on ne plaisante pas !!!

Ce soir, c'est veille de rentrée...

Pour marquer l'évènement, avant le dîner, nous avons pris un apéritif tous les quatre. Puis savouré la table basse du salon un gratin de choux-fleurs à la béchamel avec un bon plateau de fromages.


Ce soir, c'est veille de rentrée...

L'histoire que nous avons lu ensemble ce soir parlait d'une petite personne qui faisait sa première rentrée à l'école. Et oui :

"Ce soir c'est veille de rentrée..."

lundi 19 novembre 2007

Elle court, elle court la Alice...

Il était une fois où la Alice à couru...couru... :

"samedi, une heure du mat, elle boucle les valises, ferme le coffre et monte se coucher.
Cinq heure plus tard, la radio la tire du sommeil. Pas le temps d'écouter les infos. Les enfants à réveiller, le p'tit dèj à prendre, dire au revoir à Antoine, installer tout le monde dans la voiture et partir pour l'aéroport de Nantes. Trouver une place de parking, ne rien oublier, bien fermer la voiture, la poussette double, les deux sacs à dos, son sac à main, son écharpe adorée (on sait jamais), et, les enfants ! C'est parti , d'abord faire enregistrer les bagages. Aie, elle dois mettre dès maintenant la poussette double en soute, pas moyen de négocier...ouf, son écharpe! Allez, Léna dans l'écharpe, le sac cabine sur le dos, le sac à main sur l'épaule, les manteaux dans un bras et dans l'autre main : la petite main d'Elouan avec son doudou. Ensuite déposer la poussette aux bagages encombrants puis le sas de sécurité. Là le stress est à son comble. Elouan ressent bien tout ça commence à s'impatienter. Heureusement une agent de sécurité voit la scène (Elouan tentant d'escalader un plan incliné, la Alice refusant de le lacher, etc...) et arrive pour s'occuper de cette petite famille. Hop, Doudou au rayon x : c'est rigolo...
Et voilà, enfin dans l'avion. Les hôtesses pas vraiment dans le coup mais la Alice se débrouille très bien toute seule, tout son petit monde est sagement installé.
Décollage, direction le Rhone, vive les vacances !

Elle court, elle court la Alice...

La Alice aurait aimé vous raconter son séjour :

L'arrivée à Lyon où les bagages sont en fait au terminal de Lorient et Venise...
Le coup du ticket de parking de L... non donné par la machine et empêchant la petite tribu de quitter le parking...
La poussée dentaire de Léna à 39.5°C pendant le week-end...
Le concourt de galipettes chez Olive et Framboise le dimanche après-midi...
La grosse frayeur qu'elle a eu quand Léna à manquer de s'étouffer avec un bouchon de salière...
La grosse colère de Elouan dans le magasin d'usine de kikkers...
Les crise de fous rires avec A...-M..., G... L... et V..., quand ils ont parler de pilules du chat, de boite sheba, de croissant...
Le moment où elle est montée dans le mauvais train le mercredi soir et s'est retrouvée à Tarare avec ses deux Loulous, le doudou oublié à Lyon chez Chouchou...
Le voyage du retour vers Nantes...
Ses nouvelles lunettes...
Les retrouvailles avec Antoine.

Mais voilà, elle court, elle court la Alice..."

Elle a du vite terminer son article car ensuite elle a prit le bateau avec son papa et ses Loulous pour l'Île de Groix.

Elle couru la Alice, elle a couru...

vendredi 16 novembre 2007

"Et l'avion, pas tomber dans mer "


Il était une fois où Alice se préparait à partir en vacances.


"Samedi, je pars en vacances avec les enfants. Et oui, sans Antoine, qui travaille ou retape la maison de vacance de "Mamou et Dada" dans le Cotentin.

Samedi, je prends l'avion avec les enfants. Je me vois déjà en train de courrir après Elouan dans l'aéroport (premier jour des départs en vacance...), Léna dans l'écharpe, les bagages à bout de bras...Euh je crois que vais prendre la poussette double...
Samedi, c'est une journée que Elouan attend avec impatience. Alors pour le faire patienter nous lui expliquons :

"Léna, Elouan et Maman partent en vacance, mais pas Papa."
"Nous allons à Lyon, où tu es né et habité pendant un an et demi."
"Pendant les vacances nous verrons C..., A..., L...,V..., B..., G..., A...-M..., F..., O..., A... et C...."

Et puis je décide de lui montrer la pression sur le corps qu'il risque de ressentir au moment du décollage. Alors je pose ma main sur sa poitrine et j'appuie en lui disant : "Tu vois quant l'avion va démarrer et aller très vite, ça va faire comme ça."
Réponse de Elouan : " arrête Maman, interdit pousser !" Tiens,tiens, il entend donc quand je lui dit de ne pas pousser sa soeur... Et le voilà qui rajoute : " Et l'avion, pas tomber dans mer" Euh, pardon, il dit quoi là ??? Et le père, imperturbale répond :"bah non, l'avion il va pas tomber dans la mer, car pour aller à Lyon l'avion passe pas au dessus de la mer."

Zen attitude vous disiez ?"

mardi 13 novembre 2007

Une page à tourner...


Il était une fois où Alice a eu une page à tourner...

"Lorsque Léna se réveillera je descendrai à la cuisine. J'ouvrirai le réfrigérateur, je prendrai la bouteille de lait et je ferai couler la préparation lactée dans le biberon. Ensuite je réchaufferai le tout dans le micro-onde. Certainement tous ces gestes me rappelleront les matins où Elouan buvait encore au biberon. La sonnerie du four me sortira de mes pensées... Alors je monterai les escaliers tout en vérifiant la température du lait. Je poserai le biberon sur ma table de nuit et j'irai chercher Léna. Alors blottie l'une contre l'autre nous nous installerons sous la couette et je lui donnerai son biberon."

Il était une fois où Alice à eu une page à tourner car elle ne donna pas le sein à sa petite princesse.

"Depuis deux mois nous sentons toutes les deux que nous allons tourner cette page d'un allaitement simple, doux et calin de onze mois.

Un sevrage de deux mois, un sevrage simple, doux et calin. Même si c'est avec un soupçon de culpabilité :

"J'aurais pu aller jusqu'à son premier anniversaire..."
"Je suis en congé parental, je n'ai aucune raison d'arrêter..."

Mais voilà, l'allaitement est une formidable histoire tant la maman et le bébé y trouve du plaisir. Et il y a deux mois, Alice en trouvais mois. Alors Léna a du le sentir et depuis un mois c'est à son tour d'en trouver moins...donc...doucement il était une fois...où elles ont eu une page à tourner...

lundi 12 novembre 2007

Comment Alice a fait...


Comment Alice a fait pour vivre autant d'années loin de sa terre natale?
C'est la question qu'elle se pose lorsque qu'elle se promène au milieu des bateaux sur le port, les drisses claquant au vent une jolie musique.
C'est la question qu'elle se pose lorsque qu'elle va se promener sur la presqu'île de Conleau.
C'est la question qu'elle se pose lorsque qu'elle goute avec les enfants sur la plage les jours de beau temps (Qui a dit : oh, ça ne doit pas arriver souvent!?).
C'est la question qu'elle se pose lorsque qu'elle retrouve des copines avec leurs enfants dans des petites plages de la ria d'Etel ou au zoo de Branféré.
C'est la question qu'elle se pose lorsque dans sa voiture son autoradio peut lui faire écouter radio Bro gwened.
C'est la question qu'elle se pose lorsque l'envie lui prend ( ou aux enfants) d'aller embrasser sa famille.

C'est la question qu'elle se pose lorsque qu'elle se pose le plus souvent depuis son retour aux sources il a un an.

L..., V..., A..., A...-M..., G..., B..., G..., F..., O..., A..., C..., V... et G.... En fait, voilà comment elle a pu ...

dimanche 11 novembre 2007

Je sais pas pourquoi....


Il était une fois où Alice ne savais pas pourquoi...

"Je sais pas pourquoi, mais j'entretiens un drôle de rapport avec mes recettes. Lorsqu'on me demande la recette d'un plat, j'ai du mal à la donner.
Donner une recette pour moi, équivaut à donner une partie de moi même. Un ingrédient donné, un bout mon intimité envolé... Alors, comme pour me préserver, lorsque je donne une recette, je garde dans un coffre fort un ingrédient. Un peu de sucre vanillé par-ci, quelques gouttes de bergamotte par-là.... Mes cahiers de recettes je les conserve jalousement, malheur à celui ou celle qui ose mettre son nez dedans...Je sais pas pourquoi...

Dis moi ce que tu cuisines, je te dirais qui tu es.
Dis moi comment tu cuisines, je te dirais comment tu es.

J'aime associer des plats à des amis. Lorsque je vais chez une personne, j'aime espérer qu'elle me fera ce fameux plat, celui qui n'est bon qu'avec elle, avec sa recette à elle. Les aubergines de hervé et Léa, la charlotte aux fraises d'Ipatelle, le gâteau de pamplune de Maman, la blanquette de chouchou, les gâteaux de Noël de Sigi, les petites brioches de Nnefit, le foie gras poêlé aux raisins de ma Belle-Maman, l'osso bucco de Papa etc, etc,
Et pour mes recettes c'est pareil, elles ont toutes une histoire. Mon boeuf carottes : l'histoire de nos déménagements , mes pâtisseries de Noël : mon plus beau cadeau de mariage, mes pâtisseries bretonnes : ma Mémé , etc, etc... En fait c'est ça, en donnant une recette, je me dis qu'elle ne peut être détachée de son histoire, de sa cuisinière, des ses secrets. Et donc je garde caché un petit truc que la personne trouvera...ou pas ...mais ce sera devenu sa recette, avec son histoire. Et lorsqu'elle reviendra je lui referai cette recette, où je veux être sure qu'elle ne l'aura pas goûté ailleurs.

Tout compte fait, je sais pourquoi j'entretiens un drôle de rapport avec mes recettes."

Au fait si un jour Alice vous a donné une recette, ne vous inquiétez pas pour l'ingrédient manquant, le plat peut sans passer...mais pas elle!

mercredi 7 novembre 2007

omment enrichir son inspiration...

Ou comment faire avancer, évoluer ses convictions, ses idées et ses projets....

Et bien, il était un fois un week end en tout cas j'y suis arrivée !

Comment?
Et bien en m'entourant de personnes avec qui j'aime me confier, discuter, etc...
Et puis j'ai relus mon article " En manque d'inspiration".

Résultats :

Elouan ne veut pas dormir? Et bien on s'adapte en fonction de la situation du jour sans se prendre la tête.

Mon congé parental? J'en profite ! Pour moi, pour mes enfants et pour Antoine et voilà tout ! Je ne suis pas la première femme à faire ce choix et je pourrais toujours m'adapter lorsque je voudrais reprendre le travail ( l'adaptation...il parait que c'est une de "mes" qualité"s"...il paraît...).

Et voilà comment enrichir son inspiration !

Vraiment, il était une fois où j'avais passé un très bon week end ( et en plus j'avais mangé une très bonne charlotte aux fraises...).