dimanche 11 novembre 2007

Je sais pas pourquoi....


Il était une fois où Alice ne savais pas pourquoi...

"Je sais pas pourquoi, mais j'entretiens un drôle de rapport avec mes recettes. Lorsqu'on me demande la recette d'un plat, j'ai du mal à la donner.
Donner une recette pour moi, équivaut à donner une partie de moi même. Un ingrédient donné, un bout mon intimité envolé... Alors, comme pour me préserver, lorsque je donne une recette, je garde dans un coffre fort un ingrédient. Un peu de sucre vanillé par-ci, quelques gouttes de bergamotte par-là.... Mes cahiers de recettes je les conserve jalousement, malheur à celui ou celle qui ose mettre son nez dedans...Je sais pas pourquoi...

Dis moi ce que tu cuisines, je te dirais qui tu es.
Dis moi comment tu cuisines, je te dirais comment tu es.

J'aime associer des plats à des amis. Lorsque je vais chez une personne, j'aime espérer qu'elle me fera ce fameux plat, celui qui n'est bon qu'avec elle, avec sa recette à elle. Les aubergines de hervé et Léa, la charlotte aux fraises d'Ipatelle, le gâteau de pamplune de Maman, la blanquette de chouchou, les gâteaux de Noël de Sigi, les petites brioches de Nnefit, le foie gras poêlé aux raisins de ma Belle-Maman, l'osso bucco de Papa etc, etc,
Et pour mes recettes c'est pareil, elles ont toutes une histoire. Mon boeuf carottes : l'histoire de nos déménagements , mes pâtisseries de Noël : mon plus beau cadeau de mariage, mes pâtisseries bretonnes : ma Mémé , etc, etc... En fait c'est ça, en donnant une recette, je me dis qu'elle ne peut être détachée de son histoire, de sa cuisinière, des ses secrets. Et donc je garde caché un petit truc que la personne trouvera...ou pas ...mais ce sera devenu sa recette, avec son histoire. Et lorsqu'elle reviendra je lui referai cette recette, où je veux être sure qu'elle ne l'aura pas goûté ailleurs.

Tout compte fait, je sais pourquoi j'entretiens un drôle de rapport avec mes recettes."

Au fait si un jour Alice vous a donné une recette, ne vous inquiétez pas pour l'ingrédient manquant, le plat peut sans passer...mais pas elle!

1 commentaire:

Tifenn a dit…

Nnefit!! va falloir m'y faire! eh, eh!