mardi 16 octobre 2007

Trois mots...

Il était une fois les 80 ans de ma Grand-mère. Pour l'occasion elle avait souhaité réunir toute sa famille à ses côtés. Il était une fois les 80 ans de ma Grand-mère, au restaurant. Au milieu du repas ses enfants lui ont offert un fauteuil relax. Ils sont arrivés tous ensemble avec un énorme paquet cadeau (bah oui, même démonté sa prend de la place un relax! ). Ils étaient là, fier de leur Maman et s'amusaient à devancer ses paroles ( "oh, c'est pas vrai", "oh, vous n'auriez pas du", "oh, qu'est ce c'est", "oh, vous êtes sots!" etc...etc...). Et puis ils ont réclamé un discours. Alors Grand-mère s'est levé. Elle souriait, heureuse. Puis d'une voix toute douce et tremblante :

"S'il vous plaît ... s'il vous plaît...." Sa voix est de plus en plus tremblante, elle marque une pause, reprend sa respiration, respire lentement pour refouler toute l'émotion qui l'envahit. "S'il vous plaît....juste trois mots...je voudrais vous dire juste trois mots" L'émotion se lit sur les visages, les yeux de Grand-mère brillent. "Tout d'abord,... Pardon. Pardon pour tout ce que j'ai fait et que j'aurais pas du et tout ce que je n'ai pas fait et que j'aurais du." Ses enfants tentent de l'arrêter mais d'un geste elle leur fait signe de se taire. " S'il vous plait, trois mots. Et puis nous voudrions vous dire : Merci." Elle dit "nous". Grand-père qui nous a quitté il y a 5ans est là. Dans ce "nous". "Nous voulons vous dire merci. Merci d'être là à mes côtés tous les jours. Merci pour tout." Ses enfants et ses petits enfants se mettent à l'applaudir pour l'encourager. "Et puis le troisième mot est un mot que je ne vous ai pas souvent dit, pas assez dit. Mais je l'ai pensé tous les jours et je le pense tous les jours. Vous tous, ceux qui sont là ou bien absents : Je vous aime. Oui je vous aime chacun et chacune."

Ses petits enfants se sont levés pour aller embrasser Grand-mère, puis se sont ses enfants avec leurs conjoints qui sont venus la serrer dans leurs bras.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je découvre ton blog. Je suis un peu étonnée de lire sur les textes parcourus "0 commentaire" ,je trouve joli ce que tu écris et je suis touchée par ce dernier.
Il y a beaucoup d'amour. Je te remercie de le dire aussi simplement.
Bonne continuation!
G.

Bleupiloumawenn a dit…

Merci pour tes encouragements et ta visite. A bientôt

Tifenn a dit…

Je sais qui c'est!