lundi 22 octobre 2007

Bruges

Il était une fois Bruges.

Pour ses 30 ans l'année dernière, mon p'tit mari a eu par sa Maman "un week end en amoureux sans les enfants". Merci Belle Maman. Et bien vous savez quoi, mon p'tit mari ma choisi pour ce week end en amoureux! Si, Si !!! Merci mon chéri !

Donc ce soir je vais vous donner quelque conseils pour visiter Bruges en 3 jours.

Pour se rendre à Bruges. Bah, par le thalys, une fois. Vous vous rendez à la gare du Nord de Paris, vous dites bonjour, une fois, à l'agent d'accueil en costume à l'entrée du train. Changement à Bruxelle midi, une fois, puis votre deuxième train vous dépose à Bruges 2h30 environ après avoir quitté Paris.

Deux solutions pour rejoindre votre hôtel :
Soit vous avez 7 euros à dépenser et vous prenez un taxi pas aimable du tout.
Soit vous décidez de vous y rendre à pied en passant par le lac d'amour...

Pour le logement, nous étions à l'hôtel Ibis dans la katelinjenstraat... euh comment dire...Avec mon amoureux, nous nous sommes tout de suite souvenu de mon logement au foyer des jeunes travailleurs à Hérouville...

Première journée.

Nous sommes arrivés à Bruges vers 13h00. Nous avions mangé un sandwich à Bruxelle. Vers 14h00, après avoir quitté l'hôtel nous nous sommes arrêtés à la brasserie Maria sur la Mariastraat pour prendre un café et un chocolat chaud. Alors là on a tout de suite été fixé sur le prix de la restauration...Un conseil préférez le bistrot des Belges en face la Gare du Nord à Paris. Les prix sont parisiens mais le chocolat chaud : un régal !
Ensuite direction vers notre premier musée ( nous avions un pass pour 5 musées) : Le musée Groeninge. En fait c'est de le musée des beaux arts avec des oeuvres des primitifs flamands. Vous y verrez en autre "La Madone au Chanoine Van Der Paele" 1436, de Jan Van Eyck et "l'attentat" de Magritte. Il faut prévoir 2h00 pour bien visiter les 11 salles.
En sortant du musée vers 16h30, nous pensions découvrir un autre monument de la ville, mais en fait tous les musées ferment vers 16h45... Donc, on fait quoi à 17h00 en Belgique ? Bah on va boire une biere ! Alors là, vraiement il faut d'abord la trouver ( dans une impasse de la Breidelstraat) puis il faut y entrer : Dans la brasserie "De Garre". Après deux tentatives, nous avons fini par trouver une table de 4 personnes libres. 5 minutes plus tard, deux frontalières de tournais se joignaient à nous pour boire une bière. Et bien vous nous croirez ou non, mais de bierre en bierre et de taverne en taverne nous avons passé la soirée ensemble! Nous avons dîné tous les quatre au Joey's café ( Zuidzandstraat), un "Musiek café", où la musique et le décor sont sympa et les bières et les carbonaras excellentes et à petit prix.

Deuxième journée.

A savoir que les musées sont fermés le lundi, et que nous étions dimanche..en gros nous avions la journée pour faire quatre musées !!!
Donc le matin nous avons visité le Beffroi et monté ses 366 marches... Puis nous avons enchaîné par le musée Memling dans l'hôpital Saint-Jean. Le midi : Moules-frites ! Puis nous avons poursuivi par le musée communal des arts et traditions populaires (un regret: pas d'explication en français) et les moulins à vent ( déconseillé à ceux qui ont le vertige, maintenant je vois vraiment à quoi ressemble une vraie échelle de meunier...).
Après quelques kilomètres dans les pieds nous avons sauté dans une barque pour une ballade dans la petite Venise Belge.
Le soir fut plus calme que la veille : petit resto sympa : "La salade folle" à Wallplein puis nous avons dégoté un bar à vin où il y avait un groupe de chanteurs de blues&rock. Désolé, nous n'avons pas noté le nom et l'adresse de ce p'tit coin pas mal du tout...mais le vin y étant bon ...nous avons oublié de prendre une carte ...

Troisième jour.

Le matin nous avons fait un tour de la ville en city-bus pour connaître l'histoire de cette jolie ville dans laquelle nous avions déambulé pendant ce week-end. Nous ne pouvions quitter Bruges sans découvrir le Béguinage princier de la vigne. Lieu de calme et de sérénité. A midi nous sommes retourné dans le p'tit resto de la veille. Puis après-midi shopping ( dentelle de Bruges, jeux en bois, chocolats, etc...) avant de reprendre le train à 16h00.

Nous sommes rentré hier soir de ce Week-end en amoureux...nous sommes heureux...Merci Belle-Maman!

Aucun commentaire: