mercredi 2 avril 2008

Retour de vacances

Il était une fois Alice qui rentra de vacances...



"Pendant mes vacances j'ai entendu une chronique d' Ivan Levaï concernant la "bonne idée" de notre Président, ou, comment enseigner de façon "humaine" la shoah à l'école. Voici le passage qui a retenu mon attention :

"Mesure pour mesure, permettez-moi une suggestion supplémentaire. Pourquoi ne pas faire afficher et distribuer dans les écoles et collèges, dans les clubs de football, le poème du pasteur et théologien protestant Martin Niemöller. Combattant antinazi, militant pacifiste allemand, il fut envoyé en camp de concentration dès 1937 et mourut à Dachau en 1942.

« Quand ils sont venus chercher les communistes

Je n’ai rien dit

Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

Je n’ai rien dit

Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs

Je n’ai rien dit

Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques

Je n’ai rien dit

Je n’étais pas catholique.

Quand ils sont venus chercher les francs-maçons

Je n’ai rien dit

Je n’étais pas franc-maçon.

Quand ils sont venus me chercher

Il ne restait plus personne pour protester »."

Ivan Levaï."

Aucun commentaire: