mardi 22 avril 2008

Chanter pour ne pas se gratter...

Rougeole, varicelle,
Et oreillons

Rossignol, tourterelle,
Et faux-bourdons

Casserole, eau de vaisselle,
Et tire-bouchon

Parasol, belle ombrelle,
Et capuchon

Clé de sol, violoncelle,
Et mirliton

Rissole, ribambelle,
Et rigodon

Dansons.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Très chouette, je vais noter et transmettre et je m'en servirai aussi.
Je ne connaissais pas.
Pour ne pas se gratter, je connais l'argile... ça fait des petits bonshommes verts, c'est bien la preuve qu'ils existent, non?
Mais chanter, ce n'est pas moi qui refuserai car c'est une grande part de ma vie!

Bleupiloumawenn a dit…

" transmettre et je m'en servirai aussi."

"Mais chanter, ce n'est pas moi qui refuserai car c'est une grande part de ma vie!"

Comment ça?
Ma curiosité est piquée au vif ...

Anonyme a dit…

Transmettre car tout ce que je trouve bon (en quelque domaine que ce soit, niveau "savoir" )je le transmets. C'est un devoir quasi éthique. En l'occurence et dès ce jour, je vais l'envoyer à une amie qui vient de se former en "rigologie" sur plusieurs mois, et qui cherche des petites choses drôles à partir desquelles elle créera des sujets de séances de rire. Elle sera "rigologue expert" et je l'aime beaucoup.

NB: elle est infirmière à l'hosto et va animer des séances avec le personnel... dont l'équipe de direction.
J'ai fait deux séances animées par une autre personne. C'était déjà "rinçant" (douche obligatoire en rentrant chez soi, tant j'avais ri). Ce sera encore mieux avec elle car j'ai un bon "feeling" avec elle, elle est nette, claire.

Quant au chant, je ne suis pas un grande, mais je chante et je ... transmets, à l'instigation de mon prof qui me trouvait une qualité rare (chez les profs de chant! ) : le bon sens.
J'ai la chance de sentir dans moi ce qui se passe dans le corps de l'autre (en fait, je suis en résonance) quand il chante devant moi.Donc il m'est assez facile de mettre des mots sur mon ressenti, dire ce qui se passe (qui ne va pas)et proposer une ou autre solution pour remettre l'instrument en bonne fonction de marche (respect primordial de la physiologie). La difficulté est de trouver le mot juste, précis, et de dire les choses avec gentillesse et positivité car l'"instrument" c'est tout l'être, corps et âme, c'est précieux...

Actuellement, je travaille avec qq choristes volontaires (je ne suis pas chef de choeur) pour un spectacle sans prétentions début juillet. Ce qui se passe est fantastique. Des femmes de + de 60 qui se découvrent une voix puissante, par exemple, un ténor qui apprends qu'il peut chanter assez haut sans passer en voix de fausset...

Pardonne moi, je suis intarissable car ça me donne un grand bonheur.

A propos, y a t-il un air qui accompagne les rimes de ta chanson? Où puis-je le trouver?
Je joue beaucoup aussi avec mes chanteurs, le jeu fait comprendre et passer beaucoup de choses!
Amicalement.

Bleupiloumawenn a dit…

Merci d'avoir répondu à ma curiosité !

En fait j'ignore s'il y a un air qui accompagne cette comptine. Je l'ai trouvé ici :

http://www.comptine-enfants.com/rougeole-varicelle-458.html

Pour ma part je la récite aux enfants en changeant de voix pour chaque couplet.

Merci de m'avoir fait vivre ta passion à travers tes lignes. Merci.

Anonyme a dit…

Merci!