vendredi 15 février 2008

La sagesse ...

Il était une fois Alice et la sagesse...



"Comment peut-on demander à un enfant d'être sage, quand pour nous il est bien difficile de l'être...

Avec un peu de recul, aujourd'hui je pense avoir comprit comment je peux trouver la sagesse...

Si l'on me demande d'être sage, même si je sais que mon attitude, mes projets, mes jugements, sont issus de l'impulsivité, de la colère, de la vexation, d'une envie complètement irraisonnée, etc... Et bien, je n'essaierai pas de trouver la sagesse.

Par contre, si en face de moi, je vois des personnes agir posément, avec calme, réflexion, sachant prendre de la hauteur sur les évènements vécus, et bien là j'admire. Je me dit que vraiment j'aimerai avoir cette sagesse."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Ton billet m'a fait me poser la question pour trouver "ma" réponse en peu de mots! (pas si facile!)
D'abord, c'est : un rêve, un voeu, un désir...
En pratique, ce pourrait être l'objectif suivant : être une femme apaisante, ce qui ne veut pas dire soporifique, ennuyeuse et surtout pas rabat-joie !
La façon d'y parvenir un peu, petit à petit, de mon plein gré ou avec quelques baffes que je ne savais pas être allée chercher! C'est apprendre à me connaître, apprendre comment les humains sont fabriqués (et je ne parle pas d'anatomie), quels ressorts les font fonctionner...ou bondir, et donc comment JE fonctionne, moi.
A partir de là, je peux prendre un peu de recul (essayer d'avoir la vision "hélicoptère" ), respirer, écouter-regarder ce que me dit mon corps, et si possible ne pas me précipiter la tête la première dans une action (ou plutôt une ré-action) idiote...
Mais bon, y a encore du boulot dis donc!
La vérité est que j'aurais aimé me connaître plus tôt, j'aurais fait moins de bêtises, moins de mal...

Bonne continuation à toi et ton petit hôte!