mercredi 3 juin 2009

Le fou de Bassan





....Mon nom de 'fou' est attribué par les pêcheurs écossais, mes premiers observateurs , surpris par mes plongeons spectaculaires et à première vue insensés....

Ils se disaient : "Mais pourquoi cet oiseau prend-t-il autant de risque à plonger de cette façon pour remonter à la surface sans rien dans le bec ???...."


Vous me connaissez donc si peux pour me traiter de la sorte?....



La prochaine fois que vous me verrez



sur l'île Rouzic par exemple



réfléchissez à deux fois avant de me traiter de fou, car sachez ces petites choses sur moi :

Je repère les bancs de poissons au vol.

Je plonge en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois.

En approche finale, j'adopte une posture aérodynamique typique ( il parait que les concepteurs du concorde s'inspirèrent de moi pour la posture aérodynamique de l'avion !)me permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans me blesser.Fou de Bassan







Je plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant ma proie.

Lorsque je remonte à la surface, ma proie est généralement déjà engloutie .....

Donc rassurez vous pêcheurs écossais, je remonte à la surface sans rien dans le bec...mais le ventre déjà bien rempli !



....et "de Bassan", car je suis originaire de l'îlot de Bassan (bass-rock) en Ecosse.

1 commentaire:

Marcus a dit…

C'est un oiseau superbe.
Il n'y en a pas sur le littoral Charentais-Maritime, du moins à ma connaissance. Il faut dire que les falaises pour nicher y sont rares.
Ils payent à chaque fois un lourd tribu aux marées noires.