vendredi 20 mars 2009

mére oisive

La semaine dernière je découvrit cette proposition :

"En ce début de semaine?
Demain ou après demain?
Faire un pique?
Sous le soleil...
J'en appelle aux mères oisives , et aux tout petits ou aux désco!! "


Alors, mardi lorsque je vit cette amie, je lui demandait :

"Dis moi, j'ai répondu à ton appel, mais au fait je n'ai pas pris le temps de demander à Robert ce que voulait dire "oisive", tu pourrais éclairer ma lanterne s'il te plait?"
(bien entendu, je garde pour moi l'explication que j'avais imaginé....mére oisive....mére de petits oisillons peut-être....mére restant dans son nid...mére gardant ses petits osillons sous ses ailes....)


Elle me donna la première définition de Robert :

"Qui de manière momentanée ou permanente, est dépourvu d'occupation",

Et rajouta :

"par exemple une mère au foyer .....c'est bien connu, nous les mères au foyerdésouevrées inactives et inoccupées...."


Oisive.....oisive......toute la semaine cet adjectif a trottiné dans ma tête (à la plage, au zoo, en écoutant de la musique, en cuisinant, en jouant, etc...) jusqu'à ce que j'ouvre mon Robert et là je découvrit un deuxième sens à oisive :

"Personne qui dispose de beaucoup de loisir "

Alors là je me suis dit...et bien oui, je suis une mère oisive d'enfants heureux car je dispose avec mes enfants de beaucoup de loisir....

c'est ensemble que nous allons à la plage, c'est ensemble que nous allons au zoo, c'est ensemble que nous écoutons de la musique, c'est ensemble que nous chantons, c'est ensemble que nous dansons, c'est ensemble que nous cuisinons c'est ensemble que nous faisons le ménage, c'est ensemble que nous étendons la lessive, c'est ensemble que nous faisons les courses, c'est ensemble que nous faisons le suivi de chantier, etc...etc....etc....c'est ensemble....

2 commentaires:

Tifenn a dit…

ah c'est joli ça oisive pour oisillons, je n'y uarais pas pensé..beaucoup mieux que "trop de loisirs" trop? non, mais oh????? heureusement que nos oiseaux nous en donnent du loisir ;-)

Marie Anne a dit…

mon petit oiseau
a pris sa volée
a pris sa ? à la volette
a pris sa ? à la volette
a pris sa volée